Education au développement durable

Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "RIS"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (1)

Articles (49)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Le B.A-BA du climat et de la biodiversité du CNED ( 28 janvier 2024)

    Ressources pédagogiques > Sites internet, livres et formations en ligne >

  • Faire entrer la nature à l’école ( 28 janvier 2024)

    Ressources pédagogiques > Biodiversité >

    La collection « Bâtir l’Ecole » de la cellule bâti scolaire du ministère de l’éducation nationale propose un ensemble de guides, conçus par niveau et rassemblant des fiches espace, des notices techniques, un livret territoire et des livrets de conduite de projet.
    Ces documents, accessibles à tous, ont pour principales vocations : d’accompagner les acteurs dans leurs démarches de conception et d’aménagement des écoles, collèges et lycées.
    de favoriser les meilleures conditions de réussite et de bien-être, propices à l’enseignement et à l’apprentissage.

  • Créer un verger de variétés fruitières régionales ( 28 janvier 2024)

    Ressources pédagogiques > Biodiversité >

    Réalisé en lien avec les Inspecteurs Pédagogiques régionaux, des professeurs et les experts en patrimoine fruitier de notre Centre Régional de Ressources Génétiques (CRRG), un guide numérique apporte un éclairage sur la biodiversité fruitière cultivée.

  • Appel à projets CAESCE ( 19 décembre 2023)

    Appels à projets et concours >

    Le CESCE s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire Présidé par le chef d’établissement, il est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en oeuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté, à la santé et à l’environnement intégré au projet d’établissement Le CESCE organise également le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.

  • Coupe de France du potager ( 13 décembre 2023)

    Appels à projets et concours >

    Créez votre potager, entretenez-le : mettez-les mains dans la terre, vivez et partagez cette expérience ! Le potager comme outil pédagogique mais aussi de lien social pour s’adapter au changement climatique, pour revitaliser les territoires et répondre aux enjeux de sécurité alimentaire et de résilience.

  • Le programme éco-école ( 13 décembre 2023)

    Appels à projets et concours > Le programme Eco-école >

    Un programme d’EDD de la maternelle au lycée
    Eco-Ecole est la version française d’Eco-Schools, programme international d’éducation au développement durable (EDD), développé par la Foundation for Environmental Education. L’association Teragir coordonne le programme Eco-Ecole en France depuis 2005. Le programme repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) et du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.) autour d’un projet commun d’éducation au développement durable. Eco-Ecole participe donc activement à la généralisation de l’EDD en France et à l’atteinte des 17 Objectifs de développement durable (ODD).

  • La forêt s’invite à l’école ( 13 décembre 2023)

    Appels à projets et concours >

    Teragir, association d’éducation au développement durable, reconnue d’intérêt général, est une opératrice privilégiée des Objectifs de développement durable (ODD) en France, et anime un ensemble de programmes d’action dont Eco-Ecole, Jeunes Reporters pour l’Environnement et la Journée internationale des forêts. Le programme Journée internationale des forêts se compose d’un volet événementiel : chaque année, à l’occasion du 21 mars, des centaines d’activités ont lieu partout en France métropolitaine et ultramarine pour emmener le grand public à la (re)découverte des arbres et des forêts, pour des moments ludiques et éducatifs. Le second volet, pédagogique, s’intitule La Forêt s’invite à l’École, et s’adresse aux publics scolaires et périscolaires, durant toute l’année scolaire. Les élèves de tous niveaux découvrent, grâce au parcours pédagogique organisé par leur(s) enseignant(s) ou leur(s) encadrant(s), les différentes fonctions de la forêt (environnementales, économiques et sociales, qui sont les piliers du développement durable) ainsi que sa gestion durable. Des livrets pédagogiques, des plants d’arbres et des animations avec des forestiers sont offerts aux élèves participants afin de rythmer et animer le projet.

  • Prix de l’éducation pour le climat 2024 ( 10 décembre 2023)

    Appels à projets et concours >

    Pour la 6e année, le Forum International de la Météo et du Climat organise le Prix de l’Éducation pour le Climat dont l’ambition est de promouvoir les projets pédagogiques menés dans un cadre scolaire. L’objectif est de valoriser l’implication des élèves dans des projets pédagogiques autour des enjeux climatiques. Ce prix s’adresse aux classes de collèges et de lycées qui réalisent au cours de l’année scolaire 2023-2024 un projet pédagogique sur les thèmes de la météorologie, du climat, de l’environnement, de la biodiversité, de l’eau ou de l’énergie.
    5 établissements seront présélectionnés par le jury et participeront à la finale le 31 mai 2024 à l’Académie du Climat (Paris 4e), dans le cadre de la journée pédagogique du 21e Forum International de la Météo et du Climat.
    Date limite pour candidater : 5 avril 2024

  • FORJEDD 2023-2024 ( 7 décembre 2023)

    Temps forts >

    Le FORJEDD (Forum académique des jeunes engagés pour le développement durable) du 1er décembre de 10h30 à 15h.

  • Concours Lumexplore Junior ( 29 novembre 2023)

    Appels à projets et concours >

    Le concours Lumexplore Junior a pour but de créer des vocations chez les plus jeunes, que ce soit dans les domaines scientifiques, technologiques ou dans celui du reportage, de l’écriture ou de la réalisation de films d’explorations.
    Les élèves, curieux et empreints d’une démarche d’investigation, doivent réaliser un court-métrage de 5 minutes maximum, en se mettant dans les conditions d’un chercheur scientifique sur le terrain.

documents

Autorisation majeurs | format Word - 60.1 kio

Autorisation mineurs | format Word - 63.5 kio

BIODIVERSITE - Installation d’abris à animaux | format PDF - 376.8 kio

Déchets - Présentation du projet d’économie circulaire et de mini-entreprise sur le textile au collège Anne Frank (Harly-02). | format PDF - 428.6 kio