Recherche sur le site | EDD

Education au développement durable

Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "DAN"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (7)

  • 1
  • 2

Articles (140)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Site des espaces naturels régionaux des Hauts de France ( 22 juin 2023)

    Ressources pédagogiques > Biodiversité >

    Puisez dans les contenus et les ressources de cet outil pour enrichir vos cours et proposer des débats, des explorations sur le terrain, jusqu’à la plantation d’arbres dans les espaces verts du lycée ou sur le territoire proche.
    De nombreux dispositifs existent pour vous aider à réaliser vos projets de plantation.
    Vous pouvez télécharger le guide sur le site des espaces naturels régionaux des Hauts-de-France.

  • TARA Polar Station ( 4 janvier 2025)

    Ressources pédagogiques > Fondation TARA Océan >

    Afin d’accélérer la recherche sur le climat en Arctique, l’architecte Olivier Petit et la fondation TARA Océan se sont lancés dans la création d’une base scientifique dérivante et innovante de 26 mètres de long sur 16m de large.
    Une prouesse technique et un navire battant pavillon français réalisé à Cherbourg.
    Sorte d’ISS du pôle Nord, la station se laissera prendre dans les glaces en hiver puis dériver plusieurs mois en été. Voici les dernières infos concernant la Tara Polar Station :

  • Carte académique des structures scolaires labellisées au 1er septembre 2024 ( 10 novembre 2024)

    Labellisation des écoles - collèges - lycées et territoires éducatifs >

    Retrouvez ci-contre la carte académique des structures scolaires labellisées au 1er septembre 2023.

  • Guide : Les ODD – un levier pour l’éducation - édition Mars 2024 ( 25 mars 2024)

    Ressources pédagogiques > Les Objectifs de développement durable (ODD) >

    Destiné à l’ensemble de la communauté éducative, le guide construit sous forme de 27 questions-réponses permet à chacun, quel que soit son niveau d’expertise, de s’acculturer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et de s’interroger sur la mobilisation des ODD dans les pratiques pédagogiques (cours, projet en classe, projet à l’échelle de l’établissement, projet avec les écodélégués, à l’international, etc.). Il recense en dernière partie une liste non exhaustive de ressources et pistes d’activités concrètes. Cette production, initiée et pilotée par la Fondation Tara Océan, est le résultat d’un travail collaboratif avec l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence française de développement (AFD), l’Office for Climate Education (OCE), l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), la Fondation La Main à la Pâte. Elle s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat entre la Fondation Tara Océan et le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse.

  • DECHETS - Collectons, recyclons les masques jetables ( 28 février 2021)

    Exemples d’actions EDD > Déchets et gaspillage alimentaire > Collège >

    Le collège George Sand de Beauvais se lance dans la collecte et le recyclage des masques jetables. Vous trouverez plus de détails dans la fiche exemple jointe.

  • VADEMECUM ( 25 juin 2021)

    Textes officiels >

    Ce vademecum rappelle les enjeux et clarifie les concepts fondateurs de l’éducation au développement durable. Il met en avant la transversalité de cette éducation portée par l’ensemble des disciplines. Il montre également comment les élèves peuvent agir et s’engager dans des projets. Il précise, enfin, comment l’ensemble des acteurs peut jouer un rôle dans cette éducation grâce à un pilotage à l’échelle territoriale.

  • Guide des métiers de la biodiversité en Hauts-de-France ( 11 novembre 2020)

    Ressources pédagogiques > Biodiversité >

    Ce guide sensibilise les élèves aux enjeux de la biodiversité et leur fait découvrir une vingtaine de métiers dans ce domaine, à travers le témoignage de professionnels de la région Hauts-de-France

  • GUIDE METHODOLOGIQUE « ACCUEILLIR ET GERER LA BIODIVERSITE AU LYCEE » ( 8 novembre 2020)

    Ressources pédagogiques > Biodiversité >

    DES OUTILS PEDAGOGIQUES POUR ÉVEILLER LES ÉLÈVES AUX ENJEUX DE LA BIODIVERSITÉ RÉGIONALE Espaces naturels régionaux conçoit et diffuse des outils pédagogiques pour guider les lycées dans la mise en place de leurs projets dédiés à la biodiversité régionale. Ce guide vous accompagne dans la mise en place de projets dédiés à la biodiversité, depuis la connaissance des enjeux de la biodiversité locale jusqu’à la création et le suivi des aménagements pour un lycée naturel. Il offre des clés de recherche, des contacts et de nombreuses ressources. Il rejoint la volonté de l’Education nationale d’introduire une éducation à la biodiversité et il répond à l’engagement de la Région Hauts-de-France à protéger la biodiversité et les milieux naturels en accompagnant les lycées avec le dispositif Génération+Biodiv. Vous pourrez télécharger le guide à cette adresse : http://www.enrx.fr/Ecocitoyennete/Lycees-naturels Pour en savoir plus sur « Génération+biodiv » : https://www.hautsdefrance.fr/deux-appels-a-projet-environnement-pour-les-lycees/

  • Les Objectifs de Développement Durable de l’agenda 2030 de l’ONU (ODD) ( 25 juin 2023)

    Ressources pédagogiques > Les Objectifs de développement durable (ODD) >

    Les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, ont été adoptés par les Nations Unies en 2015. Ils sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030.

  • Concours académique "Raconter pour agir" ( 23 juin 2024)

    Appels à projets et concours >

    La Région des Hauts de France accueille une biodiversité riche et des milieux naturels diversifiés, en raison de son positionnement géographique, son climat, sa géologie et l’histoire des activités humaines développées sur le territoire.
    De nombreuses pressions pèsent sur notre patrimoine naturel régional (pollutions, fragmentation des milieux, changement climatique, espèces exotiques envahissantes, changement d’usage des terres). Dans le cadre des programmes d’Éducation au Développement Durable (EDD) :
    L’académie d’Amiens,
    l’OFB (Office français de la Biodiversité),
    la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement)
    et Réseau Canopé Hauts de France proposent un concours académique visant, à travers la réalisation d’un Kamishibaï :

    • à encourager la créativité des élèves,
    • à les sensibiliser à la préservation de la biodiversité régionale,
    • à les familiariser avec l’importance de la biodiversité dans la lutte contre le changement climatique et l’adaptation à ses conséquences.

documents

Les HDF dans les flux de la mondialisation | format PDF - 1.5 Mio

Se lancer dans un projet d’AE | format PDF - 210.9 kio

Géographie 5ème - Activité Thème 1 - La question des inégalités dans le monde | format PDF - 255.9 kio

Journée Cité-solidaire - Présentation de la journée "Cité solidaire" organisée tous les ans dans la cité scolaire LGT Delambre- LP Montaigne d’Amiens (80). | format PDF - 460.3 kio