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Articles (68)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Visite de parcs éoliens ( 18 novembre 2024)

    Temps forts >

    Comme les 2 dernières années passées, il est possible de visiter avec vos élèves un parc éolien. Vous trouverez ci-dessous les informations concernant ces visites, les modalités pour inscrire sa classe, qui contacter en cas de questionnements.

  • La forêt s’invite à l’école ( 18 novembre 2024)

    Appels à projets et concours >

    Teragir, association d’éducation au développement durable, reconnue d’intérêt général, est une opératrice privilégiée des Objectifs de développement durable (ODD) en France, et anime un ensemble de programmes d’action dont Eco-Ecole, Jeunes Reporters pour l’Environnement et la Journée internationale des forêts.

  • Jeunes Reporters pour l’Environnement ( 18 novembre 2024)

    Appels à projets et concours >

    Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE) est un programme d’éducation qui invite les jeunes de 11 à 25 ans à réaliser des reportages (vidéo, article ou podcast) en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD), dans l’esprit du journalisme de solutions.

  • Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2024-2025 - 5ème édition ( 11 novembre 2024)

    Appels à projets et concours > Prix de l’action éco-déléguée de l’année >

    Depuis la rentrée 2020, l’élection d’élèves éco-délégués est obligatoire dans chaque classe de collège et de lycée et recommandée pour les classes de CM1-CM2 (circulaire du 24 septembre 2020). Le prix de l’action éco-déléguée de l’année vise à faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les écoles et établissements scolaires avec l’accompagnement de la communauté éducative et des partenaires extérieurs. Il s’agit d’une mesure phare à l’échelle nationale en matière d’éducation au développement durable.

  • Concours Lumexplore Junior ( 11 novembre 2024)

    Appels à projets et concours >

    Le concours Lumexplore Junior a pour but de créer des vocations chez les plus jeunes, que ce soit dans les domaines scientifiques, technologiques ou dans celui du reportage, de l’écriture ou de la réalisation de films d’explorations.
    Les élèves, curieux et empreints d’une démarche d’investigation, doivent réaliser un court-métrage de 5 minutes maximum, en se mettant dans les conditions d’un chercheur scientifique sur le terrain.

  • Teachers COP ( 10 novembre 2024)

    Temps forts >

    La TeachersCOP est un événement international créé par l’Office for Climate Education (OCE), pour souligner auprès des politiques et décideurs mondiales le travail des enseignants, les défis auxquels ils sont confrontés et le rôle clé qu’ils jouent dans la réponse climatique mondiale. La première édition a eu lieu lors de la COP26 qui s’est tenu à Glasgow et a compté avec la participation de plus de 500 enseignants de plus de 35 pays différents, la deuxième édition s’est tenue lors de la COP27 à Sharm El Sheikh et a rassemblé 1500 enseignants. L’année dernière, dans le cadre du tout premier pavillon Éducation au sein d’une COP conseiller d’orientation-psychologue , l’OCE a renouvelé cette rencontre en invitant, pour la première fois en personne, 5 enseignants de diverses zones géographiques à la COP28 à Dubaï. Suite à ces succès, l’OCE a décidé, en partenariat avec VVOB, de renouveler l’expérience et de faire entendre à nouveau la voix et l’excellent travail des enseignants, cette fois à la COP29 qui se tiendra en Azerbaïdjan du 11 au 22 novembre 2024.

  • Repères de progression et attendus de fin de cycles ( 10 novembre 2024)

    Textes officiels >

    Les repères de progression, du cycle 1 au lycée, identifient les compétences pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique dont la maîtrise est visée à la fin de chaque cycle.

  • Le programme éco-école ( 4 novembre 2024)

    Appels à projets et concours > Le programme Eco-école >

    Un programme d’EDD de la maternelle au lycée
    Eco-Ecole est la version française d’Eco-Schools, programme international d’éducation au développement durable (EDD), développé par la Foundation for Environmental Education. L’association Teragir coordonne le programme Eco-Ecole en France depuis 2005. Le programme repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) et du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.) autour d’un projet commun d’éducation au développement durable. Eco-Ecole participe donc activement à la généralisation de l’EDD en France et à l’atteinte des 17 Objectifs de développement durable (ODD).

  • Quiz carbone - Le nouveau jeu de cartes de l’ADEME ( 4 novembre 2024)

    Ressources pédagogiques > ADEME (Agence de la transition écologique) >

    Quel est l’impact des activités humaines sur l’environnement ? Découvrez le nouveau jeu éducatif de l’Agence de la transition écologique (ADEME) pour apprendre les bons ordres de grandeur et sensibiliser votre communauté !

  • Impact CO2, par l’ADEME ( 31 août 2024)

    Ressources pédagogiques > ADEME (Agence de la transition écologique) >

    Plus qu’un simple simulateur d’empreinte carbone, le nouveau site Impact CO2 de l’Agence nationale pour la transition écologique (ADEME) a été repensé comme une bibliothèque de ressources qui outille les professionnels dans la création de contenus sur l’impact carbone.

documents

Repères de progression Cycle 1 au Lycée | format PDF - 1.5 Mio

Fiche de présentation Jeunes reporters pour l’environnement | format PDF - 658.4 kio

liens Vidéos Reportage "Nou Somne : l’eau, ressource et patrimoine pour le futur" | format PDF - 143.8 kio

Déchets - Présentation du projet d’économie circulaire et de mini-entreprise sur le textile au collège Anne Frank (Harly-02). | format PDF - 428.6 kio