Voici la liste des contenus liés à votre recherche "MAN"

Rubriques (1)

• Comprendre les causes et les enjeux du changement climatique ( 28 janvier 2024)

Ressources pédagogiques > Climat et alimentation durable >

L’Office for Climate Education (OCE), créé en 2018 à l’initiative de la fondation La main à la pâte et de la communauté scientifique, met à disposition des capsules vidéos, des animations multimédias ainsi que des activités de classe.

• Human rights 75 ( 28 janvier 2024)

Ressources pédagogiques > Les Objectifs de développement durable (ODD) >

C’est le slogan lancé par les Nations Unies pour le 75ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits Humains. Si en 2014, ELYX a illustré la réédition du texte ; en 2023, il l’anime à travers 30 gestes pour ses 30 articles. Retrouvez au lien ci-contre les ressources associées.

• Créer un verger de variétés fruitières régionales ( 28 janvier 2024)

Ressources pédagogiques > Biodiversité >

Réalisé en lien avec les Inspecteurs Pédagogiques régionaux, des professeurs et les experts en patrimoine fruitier de notre Centre Régional de Ressources Génétiques (CRRG), un guide numérique apporte un éclairage sur la biodiversité fruitière cultivée.

• Labellisations : Procédures à suivre ( 12 janvier 2024)

Labellisation des écoles - collèges - lycées et territoires éducatifs >

Le prochain comité de pilotage académique EDD en charge des labellisations E3D Établissement en Démarche de développement durable se réunira le 13 mai 2024.
    Pour cette session, il est possible d’envoyer les documents nécessaires à l’étude de votre dossier jusqu’au 3 avril 2024 inclus.

• Appel à projets CAESCE ( 19 décembre 2023)

Le CESCE s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire Présidé par le chef d’établissement, il est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en oeuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté, à la santé et à l’environnement intégré au projet d’établissement Le CESCE organise également le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.

• Le programme éco-école ( 13 décembre 2023)

Appels à projets et concours > Le programme Eco-école >

Un programme d’EDD de la maternelle au lycée
    Eco-Ecole est la version française d’Eco-Schools, programme international d’éducation au développement durable (EDD), développé par la Foundation for Environmental Education. L’association Teragir coordonne le programme Eco-Ecole en France depuis 2005. Le programme repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) et du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.) autour d’un projet commun d’éducation au développement durable. Eco-Ecole participe donc activement à la généralisation de l’EDD en France et à l’atteinte des 17 Objectifs de développement durable (ODD).

• Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2023-2024 ( 23 novembre 2023)

Appels à projets et concours > Prix de l’action éco-déléguée de l’année >

Depuis la rentrée 2020, l’élection d’élèves éco-délégués est obligatoire dans chaque classe de collège et de lycée et recommandée pour les classes de CM1-CM2 (circulaire du 24 septembre 2020). Le prix de l’action éco-déléguée de l’année vise à faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les écoles et établissements scolaires avec l’accompagnement de la communauté éducative et des partenaires extérieurs. Il s’agit d’une mesure phare à l’échelle nationale en matière d’éducation au développement durable.

• PRODUCTION ET CONSOMMATION RESPONSABLES Conférences et webinaires ( 23 novembre 2023)

Alimentation, eau, énergie, numérique, mode, matériel scolaire : autant de biens d’usage quotidien qu’il est possible de consommer de manière écoresponsable. Du 29 novembre au 20 décembre, venez partager votre expérience et explorer des mises en œuvre concrètes pour accompagner et motiver vos élèves en ce sens.

• Organisation de simulation de COP Climat ( 16 novembre 2023)

Ressources pédagogiques > Climat et alimentation durable >

La 28ème Conférence des Parties (COP28) se tiendra du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Organisé tous les ans, cet événement permettra de définir les engagements des pays du monde entier pour lutter contre les changements climatiques. Cet évènement international est une occasion de mobiliser les établissements autour de la thématique du Climat en lien avec les programmes scolaires et l’éducation au développement durable.

• Actualités et ressources de l’OCE ( 13 novembre 2023)

Ressources pédagogiques > Climat et alimentation durable >

Portée par l’association Météo et Climat et conçue par l’agence Carte Blanche en lien avec un collectif de scientifiques, la Tournée du Climat et de la Biodiversité est une exposition scientifique itinérante, gratuite et ouverte à tous qui vise à comprendre les mécanismes du climat et de la biodiversité ainsi que le rôle de l’Homme en tant qu’acteur de la transition écologique.