Voici la liste des contenus liés à votre recherche "OPERA"

• Le B.A-BA du climat et de la biodiversité du CNED ( 28 janvier 2024)

Ressources pédagogiques > Sites internet, livres et formations en ligne >

• Le programme éco-école ( 13 décembre 2023)

Appels à projets et concours > Le programme Eco-école >

Un programme d’EDD de la maternelle au lycée
    Eco-Ecole est la version française d’Eco-Schools, programme international d’éducation au développement durable (EDD), développé par la Foundation for Environmental Education. L’association Teragir coordonne le programme Eco-Ecole en France depuis 2005. Le programme repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) et du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.) autour d’un projet commun d’éducation au développement durable. Eco-Ecole participe donc activement à la généralisation de l’EDD en France et à l’atteinte des 17 Objectifs de développement durable (ODD).

• La forêt s’invite à l’école ( 13 décembre 2023)

Teragir, association d’éducation au développement durable, reconnue d’intérêt général, est une opératrice privilégiée des Objectifs de développement durable (ODD) en France, et anime un ensemble de programmes d’action dont Eco-Ecole, Jeunes Reporters pour l’Environnement et la Journée internationale des forêts. Le programme Journée internationale des forêts se compose d’un volet événementiel : chaque année, à l’occasion du 21 mars, des centaines d’activités ont lieu partout en France métropolitaine et ultramarine pour emmener le grand public à la (re)découverte des arbres et des forêts, pour des moments ludiques et éducatifs. Le second volet, pédagogique, s’intitule La Forêt s’invite à l’École, et s’adresse aux publics scolaires et périscolaires, durant toute l’année scolaire. Les élèves de tous niveaux découvrent, grâce au parcours pédagogique organisé par leur(s) enseignant(s) ou leur(s) encadrant(s), les différentes fonctions de la forêt (environnementales, économiques et sociales, qui sont les piliers du développement durable) ainsi que sa gestion durable. Des livrets pédagogiques, des plants d’arbres et des animations avec des forestiers sont offerts aux élèves participants afin de rythmer et animer le projet.

• Découvrir les ressources de la fondation Tara Océan ( 26 février 2023)

Ressources pédagogiques > Fondation TARA Océan >

La Fondation Tara Océan propose aux enseignants du cycle 3 au lycée un tour d’horizon en visioconférence de ses nombreuses ressources et de ses opérations pédagogiques, gratuites et en libre accès.

• Echos d’escales ( 9 octobre 2023)

Ressources pédagogiques > Fondation TARA Océan >

L’expédition en classe sur les enjeux de développement durable

• Cycle 3, Cycle 4 & Lycée-

• Aires éducatives fluviales ( 28 août 2023)

Appels à projets et concours > Aires Educatives >

Les aires terrestres et marines seront complétées par 300 aires éducatives fluviales lors de l’année scolaire 2023-2024

• Appel à projet Plastique à la loupe 2023-2024 Macro déchets seuls ( 26 juin 2023)

Appels à projets et concours > Fondation Tara Océan >

Vous trouverez ci-dessous l’appel à projet 2023-2024 pour l’opération de sciences participatives Plastique à la loupe, version Macro déchets seuls...
    Vous pouvez vous y inscrire jusqu’au 20 septembre 2023 !

• Lauréats de l’opération Graines de Reporters Scientifiques (GRS) 2023 ( 7 juin 2023)

Appels à projets et concours > Fondation Tara Océan >

Félicitations aux six productions qui ont rempli les critères fixés par le comité de pilotage de l’opération "Graines de reporters scientifiques".

• Appel à projet OCEAN ET CLIMAT - Graines de reporters scientifiques 2023-24 ( 8 mai 2023)

Appels à projets et concours > Fondation Tara Océan >

Cet appel à projet s’adresse à des équipes pluridisciplinaires d’enseignants de collège ou lycée qui souhaitent s’inscrire à l’opération « Océan&Climat, Graines de reporters scientifiques ».

• Lauréats du prix de l’action éco-déléguée de l’année 2022-23 ( 6 mai 2023)

Appels à projets et concours > Prix de l’action éco-déléguée de l’année >

Le jury académique s’est réuni ce vendredi 05 mai 2023 pour octroyer le prix académique de l’action éco-déléguée de l’année. Nous tenons tout d’abord à féliciter et remercier l’ensemble des élèves et des équipes qui se sont impliqués dans ce projet. Nous savons que cela a nécessité du temps et de l’investissement pour produire des vidéos de grande qualité afin de mettre en lumière des projets d’éducation au développement durable originaux et riches d’enseignements pour nos élèves.

Histoire 3éme- Thème 2 - La COP21, les enjeux d’une coopération internationale sans précédent | format PDF - 109 kio

SOLIDARITE - Jardin coopératif - Présentation du projet de jardin coopératif du collège Victor Hugo de Ham (80). | format PDF - 441.8 kio