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Articles (103)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Aires éducatives fluviales ( 28 août 2023)

    Appels à projets et concours > Aires Educatives >

    Les aires terrestres et marines seront complétées par 300 aires éducatives fluviales lors de l’année scolaire 2023-2024

  • DECHETS - Valor’Aisne et les classes de projets autour du DD ( 7 janvier 2020)

    Exemples d’actions EDD > Déchets et gaspillage alimentaire > Primaire >

    Dans cette fiche vous pourrez trouver des exemples d’actions menées dans des écoles et collèges de l’Aisne autour de la thématique des déchets dans le cadre d’une convention avec Valor’Aisne (le syndicat pour la valorisation et le tri des déchets dans l’Aisne) pour l’année scolaire 2019/2020, ainsi que des liens vers de multiples partenaires potentiels dans le département de l’Aisne (02).

  • Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2023-2024 ( 23 novembre 2023)

    Appels à projets et concours > Prix de l’action éco-déléguée de l’année >

    Depuis la rentrée 2020, l’élection d’élèves éco-délégués est obligatoire dans chaque classe de collège et de lycée et recommandée pour les classes de CM1-CM2 (circulaire du 24 septembre 2020). Le prix de l’action éco-déléguée de l’année vise à faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les écoles et établissements scolaires avec l’accompagnement de la communauté éducative et des partenaires extérieurs. Il s’agit d’une mesure phare à l’échelle nationale en matière d’éducation au développement durable.

  • Géographie 5ème - Activité Thème 1 - La question des inégalités dans le monde ( 19 octobre 2020)

    Ressources pédagogiques > Exemples de séquences en lien avec les programmes > Histoire-Géographie-EMC >

    Exemple d’activité sur les inégalités dans le monde (à partir de l’affiche de l’ODD 10 de l’exposition Good Planet de Yann Arthus-Bertrand sur les 17 ODD) et en France (en s’appuyant sur une affiche de sensibilisation contre le mal-logement en France réalisée par la Fondation Abbé Pierre).

  • Eco-pâturage dans les établissements ( 19 août 2022)

    Exemples d’actions EDD > Biodiversité > Collège >

    Plusieurs établissements de l’académie se sont lancés dans l’éco-pâturage pour l’entretien d’une partie de leurs espaces verts, en accueillant notamment des brebis.

  • Publications du CSEN pour l’éducation au développement durable ( 22 juin 2023)

    Textes officiels >

    Le groupe de travail « Climat, biodiversité et EDD » du Conseil scientifique de l’éducation nationale apporte sa contribution à une culture commune des éducateurs et des éco-délégués. Dans cette perspective, sont publiés deux documents de référence à retrouver sur le site du Conseil scientifique de l’éducation nationale via le portail de Réseau Canopé. Un glossaire à l’usage des enseignants et des éco-délégués : ce premier volet fournit un socle de définitions de quelques dizaines de termes courants, présents dans les programmes ou s’y rapportant, également présents dans le discours des médias.
    Un guide pour développer et enrichir des projets pédagogiques relatifs aux enjeux climat et biodiversité : ce second volet, à destination des formateurs, propose d’accompagner la réflexion pédagogique des équipes dans le cadre de développement de projets éducatifs liés au changement climatique et à la perte de biodiversité.

  • Challenge CUBE.S ( 16 mai 2021)

    Appels à projets et concours >

    Le challenge CUBE.S, pour Climat Usage Bâtiments d’Enseignement Scolaire, offre aux élèves un cadre d’actions concret pour agir au sein de leur établissement. En effet, CUBE.S est un projet qui vise à réaliser des économies d’énergie dans les établissements scolaires en jouant sur la sensibilisation des occupants, les usages des équipements et l’exploitation des installations. L’accompagnement proposé pendant toute la durée du challenge permet aux établissements scolaires de disposer d’une marche à suivre pour inclure les occupants d’un bâtiment dans la gestion de l’énergie en s’appuyant sur du contenu pédagogique, de la mise en réseau des établissements, de la formation à destination des pilotes du projet et du matériel technique à vocation d’enseignement.

  • Images satellites et EDD - Géoimage (CNES) ( 17 août 2022)

    Ressources pédagogiques > Sites internet, livres et formations en ligne >

    Le site Géoimage du CNES a mis en ligne de nombreux dossiers pouvant être mobilisés en EDD. Au-delà de l’intérêt ou de l’attrait lié à la mobilisation d’images satellites, ces documents permettent d’articuler les différentes échelles spatiales et temporelles, de travailler sur des systèmes territoriaux concrets permettant d’ancrer des problématiques plus générales, de décentrer nos regards et nos approches. L’objectif est bien d’interroger des modes de développement, de grands enjeux environnementaux, économiques, socio-culturels et géopolitiques afin de placer les hommes face à leurs responsabilités de « gestionnaires » de la planète. Car nous travaillons bien sur le développement et la durabilité de l’humanité sur une planète vivable.

  • Appel à projets CAESCE ( 19 décembre 2023)

    Appels à projets et concours >

    Le CESCE s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire Présidé par le chef d’établissement, il est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en oeuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté, à la santé et à l’environnement intégré au projet d’établissement Le CESCE organise également le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.

  • Appel à projets (financements) pour les Aires Educatives ( 28 juin 2023)

    Appels à projets et concours > Aires Educatives >

    Bonjour,
    Pour l’année scolaire 2023-2024, l’OFB propose un financement pour aider au démarrage des aires éducatives à la rentrée jusqu’à 3200 euros par projet.
    Ce financement est attribué sur dossier dans la limite de l’enveloppe totale de 400 000 euros (avec une éventuelle enveloppe supplémentaire de 400 000€ qui sera débloquée si besoin selon l’appréciation de la qualité des projets et des crédits disponibles à l’OFB en fin d’année).
    Cet appel à projets vise à soutenir les projets d’aires éducatives, le soutien financier étant versé soit aux écoles et établissements scolaires concernés soit aux structures – souvent d’éducation à l’environnement - qui accompagnent la mise en place des projets d’aires éducatives tout au long de l’année.
    Caractéristiques de l’appel à projets (AAP) :
    1. dépôt des candidatures du 1er juin au 15 septembre inclus, sur le site démarches simplifiées (nouveaux)
    2. candidature remplie soit par l’école soit par la structure accompagnante, mais obligatoirement conjointement dans le cadre et au nom du binôme constitué école/structure
    3. la subvention de l’OFB représente 3 200 € nets de taxe maximum par projet et au minimum 2 000 euros
    4. une inscription sur le portail de la démarche Sagae doit impérativement être faite pour que votre dossier puisse être pris en compte.
    Pour bénéficier de ces financements, les candidats doivent respecter certains critères et engagements comme par exemple : respecter les valeurs et objectifs de la charte des aires éducatives ou veiller à réduire au maximum les émissions de CO2 dans le cadre du projet.
    Plus d’informations sur ce financement et sur les financements complémentaires sur la page suivante :
    https://www.ofb.gouv.fr/actualites/aires-educatives-lancement-de-lappel-projets-2023-2024 Retrouvez toutes les informations sur cet appel à projets sur le lien suivant. Pour plus d’informations sur les aires éducatives.

documents

Géographie 5ème - Activité Thème 1 - La question des inégalités dans le monde | format PDF - 255.9 kio

Journée Cité-solidaire - Présentation de la journée "Cité solidaire" organisée tous les ans dans la cité scolaire LGT Delambre- LP Montaigne d’Amiens (80). | format PDF - 460.3 kio